L'été 2011, nous sommes partis à la découverte des îles croates et de la côte, a l'aide de nos vélos et nos mollets.
Nous avions un vtt chacun, l'un avec deux sacoches de 15l et l'autre avec une petite carriole à une roue munie d'un sac étanche de 80l. Autre matériel : une tente et de quoi bivouaquer.
Partis de Grenoble en voiture nous avons rejoint Rijeka après une 12aine d'heures et posé la voiture à l'entrée d'un camping juste avant le pont qui permet de passer sur l'île de KRK.
Voici notre parcours:
Pour bien peaufiner les réglages et se mettre à l'aise sur nos montures, un pont de plus d'un km nous attend pour arriver sur l'île, un petit trottoir est prévu pour les piétons mais les sacoches passent juste en largeur. Ça y est les vacances peuvent commencer dans la garrigue croate!
Krk est une île reliée par un pont ce qui fait que sur l'axe principal beaucoup de voitures circulent, ce n'est pas forcement très agréable pour le vélo... Donc après une petite nuit de bivouac près d'un port, nous prenons un bac pour l'île voisine Cres. L'arrivée est rude car la route qui mène au village principale est abrupte et longue (8km de cote à 9% de moyenne) mais la récompense est là, le petit port de Cres est très mignon avec ses ruelles étroites et une grande baie longée par une piste cyclable.
Bivouac sur la plage en face du village et on s'improvise un itinéraire par une piste dans les oliviers pour rejoindre la route principale de l'autre coté de la colline.
Une fois sur la nationale les kms s'enchaînent dans un paysage très vallonné, jusqu'au village d'Osor qui est le passage entre l'ile de Cres et celle de Losinj (îles séparées par un canal de quelques mètres).
Puis la route devient plus rectiligne ( avec de bonnes côtes quand même) jusqu'à Mali Losinj, un port plus touristique que Cres mais plein de couleurs et de charme. Il y a un gros camping confort qu'il faut atteindre en longeant le port ( à vélo) et pas en suivant les panneaux signalétiques qui font faire le tour de la ville par le haut.
D'ici un ferry part pour plusieurs îles et arrive à Zadar. Nous faisons une halte sur la petite île de Premuda qui au final ne présente pas grand intérêt car il n'y a qu'une route qui la traverse en largeur sur 2km et 200m de dénivelé... Le bivouac n'est pas évident (nous avons fini dans le jardin d'une habitante).
Donc nous sommes repartis après une petite tempête sur l'île d'Olib un peu plus grande et plus plate. Trouver un bivouac n'est pas facile dans la végétation assez austère et les chemins bordés de murs en pierres.
Suite à un malentendu sur les horaires de bateaux nous partons en catastrophe le soir pour Zadar car le bateau visé le lendemain matin (un catamaran) n'est pas autorisé aux vélos. Et nous voila donc débarqués à 3h dans le port industriel à quelques kms du premier camping ( qui est ouvert tard donc pas de soucis) de l'autre côté de la ville.
Zadar est l'une des plus grosses villes de Croatie mais le centre et très agréable étant uniquement piéton et bordé d'eau. On y trouve de nombreuses églises, une orgue maritime qui égaille le rivage, un beau marché et de magnifiques glaces.
De là nous faisons route vers Split en longeant la côte pensant qu'elle serait moins escarpée que les îles, mais après plusieurs kms il s'est avéré que la topographie est assez similaire!
Petite pose a Biograd pour aller observer les îles Kornaties depuis le sommet de Veli Prvanj!
A Split après un petit tour dans le fort et un gros orage, nous prenons le bateau pour Hvar où nous sommes arrivés de nuit, après un bonne 1/2h à la frontale désespéré nous nous posons dans une Oliveraie au bord d'une petite route. Sachant que le bivouac est interdit en Croatie nous étions pas très rassuré. Le lendemain découverte du petit port qui n'est pas le même que pour les ferry! Stari Grad un village plein de vie et de charme et restons un jours par là pour nous balader autour.
Puis le lendemain nous partons pour le port de Hvar de l'autre coté de l'île! 15km nous sépare de notre but mais plus de 450m de déniveler et un tunnel d'1.5km.
Là nous decouvrons le st Troprez de Croatie avec des Yots et compagnie! Mais malheureusement pour nous le bateau sur lequel nous contions pour traverser vers Korcula est un Catamaran qui n'accepte pas les vélo.
Donc nous voila contraint de nous faire le chemin inverse ou de prendre toutes les crêtes qui nous paressent trop escarpé sur notre carte sans courbes de niveau.
Une fois de retour à Split nous traçons toujours plus au sur le long d'une mers de plus en plus turquoise!
Superbe traversée de la plaine de Metkovic!
La traversée de la cote Serbe est vite faite 5km mais bien rentabilisé, avec des immeubles quasiment sur tout le long.
Un petit crochet sur le bout de la presqu'île de Peljesac pour y visiter Ston mignon village de bord de mer.
Et quelques tour de pédales plus tard nous voila au portes de Dubrovnik notre but le plus au sud. Nous nous posons 3 jours dans un petit camping à Orasac une dizaine de km avant Dubrovnik pour nous reposer avant de prendre le bateau de retour.
Dubrovnik perle de l'adriatique paradis du touriste, très belle ville mais on ne peut pas regarder le haut des bâtiment car le risque de percuter un passant est trop grand!
Après toutes ces belle images nous voici dans le bateau retour pour Rijeka une petite croisière de 24h avec différente escales sur les îles dans la trajectoire!
Une arrivée au petit matin et une grande surprise notre voiture est intacte a l'endroit ou nous l'avons laissée.
Un super pays a voir où les gens sont sympa et la bière pas cher, mais corser pour les jambes!!!
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